Wondare, votre site de location de matériel d'alpinisme

Wondare : tout le matériel de montagne en un clic

Wondare : tout le matériel de montagne en un clic

Jean-Marc Dardier a repris en 2018, l’entreprise « Montagne expéditions », basée à Blodelsheim qui était en faillite et l'a rebaptisée Wondare. Entre vente et location de matériels de montagne et d’expédition, l’événementiel, le cinéma et la publicité, Wondare ne manque pas d’ambitions...

Par Jean-Alain HAAN - 12 févr. 2022 à 06:02 | mis à jour le 13 févr. 2022 à 23:34 - Temps de lecture : 4 min

À 56 ans, Jean-Marc Dardier, un Franco-Canadien né aux États-Unis, fils d’un militaire britannique, a sillonné le monde et vécu plusieurs vies. Des études à Oxford, à Berlin et en France, deux ans chez les chasseurs alpins au 7ème BCA de Bourg-St-Maurice, c’est ensuite dans le monde de l’entreprise qu’il a travaillé et occupé des postes importants dans la chimie, la parfumerie et le phytosanitaire. Avant de décider de changer de vie, notre homme s’est très tôt passionné pour la montagne : « j’étais à fond là-dedans et puis les premiers sommets et la participation aux premières expéditions ont suivi » se souvient le gérant de Wondare.

Une passion qui l’a conduit à croiser et à travailler avec Jean-Yves Invernizzi, le fondateur en 2011 de « Montagne expéditions », la société spécialisée dans la location de matériels de montagne en ligne, qui s’est installée en 2015 à l’Envol, l’hôtel d’entreprises installé dans la zone d’activités de Blodelsheim. « C’était avant que je fasse l’Everest » se souvient Jean-Marc Dardier, qui finira par reprendre la société lorsque celle-ci s’est retrouvée en faillite à la fin 2017-2018.

La location en ligne depuis Blodelsheim

La société a été rebaptisée Wondare mais est toujours installée dans les locaux de Blodelsheim. 200m2 de stockage où sont préparés les commandes en ligne et les envois, et réceptionnés les retours et le matériel reconditionné au retour des expéditions. Les deux associés ne manquent pas de projets et d’ambitions mais veulent rester fidèles au cœur de métier de l’entreprise, à savoir la location de matériels de montagne.

 

« Cela va des chaussures, aux vêtements, aux accessoires, au couchage, aux tentes, aux raquettes, aux matériels de sécurité ou de communication. Nous sommes en mesure de fournir tout ce dont un alpiniste ou un groupe à besoin pour partir sur un sommet. Le marché de la location prend tout son sens lorsque l’on sait que pour l’Everest par exemple, le matériel et l’équipement nécessaires représentent un budget de 30-40000 euros » explique Jean-Marc Dardier.

Le défi des «Seven summits»

Une offre qui s’adresse à tous les passionnés de haute-montagne et d’expéditions polaires mais aussi à ceux qui s’intéressent au défi des « Seven summits », c’est-à-dire celui de gravir les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. Une idée lancée dans les années 80’par l‘Américain Richard Bass. L’Everest pour l’Asie, l’Aconcagua pour l’Amérique du Sud, le Denali pour l’Amérique du Nord, le Kilimandjaro pour l’Afrique, l’Elbrouz pour l’Europe, le Vinson pour Antarctique et le mont Kosciuszko pour l’Australie.

« Nous avons-nous même gravi certains de ces sommets et envoyés à ce jour plus de 400 expéditions au-dessus de 7000m et plus de mille expéditions polaires. Donc on peut dire que nous avons une certaine expérience pour apporter du conseil à nos clients lorsqu’ils veulent s’équiper pour faire tel ou tel sommet. Nous pouvons leur proposer du matériel haut de gamme qu’ils ne trouveront pas ailleurs » poursuit le gérant tandis que son associé Victor Samaran précise : « nous avons plus de 200 articles en catalogues, tout ce qu’il faut dans les moindres détails pour partir en expédition ».

Un pied dans le cinéma et la publicité

Wondare entend aussi poursuivre dans le domaine du cinéma et de la publicité. Un domaine où « Montagne expéditions » s’était lancé dès 2012 en travaillant sur une émission de « Racines et des ailes » pour France Télévision ou le film « L’Ascension » en 2017. « Nous sommes en mesure d’intervenir à la demande d’une production pour tout soutien logistique en montagne, aussi bien du repérage, de la sécurisation, le montage d’une zone de vie, des décors, la fourniture de matériels, l’équipement des équipes techniques, l’habillement des acteurs ou le montage de dossiers administratifs et même les demandes d’autorisations pour un tournage en montagne » explique Jean-Marc Dardier.

Un savoir-faire et une expertise qui ont déjà vu la société basée à Blodelsheim, être sollicitée pour différents films publicitaires (les montres Tudor par exemple), des émissions de télévision ( Le monde de Jamy ), le tournage de séries comme pour des épisodes de « La guerre des mondes », ou le cinéma pour des films comme « Belle et Sébastien » ou dernièrement « Irréductible ».

Un nouveau site Internet

L’activité de Wondare, qui travaille avec tout un réseau de partenaires, n’a pas été épargnée par les coups d’arrêts provoqués par la crise sanitaire mais ses responsables veulent croire aujourd’hui, au redémarrage de l’activité et attendent beaucoup de la mise en ligne dans les toutes prochaines semaines du nouveau site Internet de la société avec notamment son catalogue de location en ligne.

Pour contacter Wondare : 09 82 99 85 06 ou info@wondare.fr et www.wondare.eu, page Facebook.

 

Des capacités logistiques au service de l’événementiel

Wondare souhaite aussi développer un autre volet d’activité, à savoir l’événementiel. « Nous avons par exemple été sollicités en 2016 pour fournir 2000 lits de camp à la ville du Havre pour le couchage des bénévoles lors de son 500e anniversaire, nous avons aussi participé à différentes manifestations culturelles notamment à Paris, comme en 2017 à la Philharmonie pour le spectacle « Sleep » de Max Richter, avec toujours la fourniture de lits pour les spectateurs, qui étaient couchés pour y assister ». Des capacités logistiques qui ouvrent de nombreuses portes à la société qui envisage résolument son avenir et son développement à l’international : « en Europe et dans les pays de l’arc alpin ».

 

Cela peut aussi vous intéresser